Faisons de Maubray une oasis pour la biodiversité !
Les plantes sauvages deviennent nos meilleures alliées, c’est l’ambition de quelques habitants de Maubray, déjà impliqués au sein de la Mob’raisienne.
La flore indigène a tant de choses à nous apprendre, ce serait dommage de la condamner en un simple coup de tondeuse ou en la pulvérisant. La plante est un super indicateur de l’état de la terre, c’est aussi un abri ou une alimentation pour certaines espèces, elle soigne, embellit nos intérieurs ou garnit nos assiettes.
Autant de vertus qui ont motivé des villageois à proposer des ateliers sur ces mêmes thématiques tout au long de l’année. Balades gourmandes, défis « jardin punk (les Maubraisiens volontaires sont invités à laisser une parcelle de leur jardin s’ensauvager), pharmacie familiale, concours de cuisine sauvage, créations de fleurs séchées, teintures végétales, vannerie artisanale, grainothèque, …
Ce maillage écologique n’a de sens que s’il est partagé. Aussi, la Ville d’Antoing soutient notre projet en nous prêtant des bandes dans des lieux publics du village comme le jardin de l’église. Nous laisserons la nature et la biodiversité s’emparer de ces parcelles. Elles seront exposées à la vue de tous, idéal pour l’observation.
N’hésitez pas à nous rejoindre avec ou sans connaissance en la matière.
La nature promet de beaux rendez-vous (voir agenda) et n’aura plus aucun secret à Maubray !
Contact: maubraysauvage@gmail.com